L’accompagnement des entreprises métiers d’art, c’est ce qui me fait vibrer. Alors travailler comme indépendante pour continuer à faire ce qui me passionne, quelle chance !

En bref

Fabricant de luminaires pendant 8 ans, j’ai développé ma petite entreprise tranquillement mais sûrement. J’ai participé à de nombreux salons, dont 4 Maison & Objet, 2 opérations à l’international… En 2010, je me suis impliquée au sein du Pôle Régional des Métiers d’art de Poitou-Charentes. C’est comme cela que je suis devenue trésorière puis directrice.  En 2012 j’ai pris la direction de la Mission Régionale Métiers d’Art, service du réseau des Chambres de Métiers de Poitou-Charentes, direction que j’ai assurée jusqu’en décembre 2017.

Lire ma bio complète ci-dessous

Ma bio

1992-1994

Formatrice

Mon Master II de Droit et Commerce International en poche, j’ai eu l’opportunité d’intervenir comme formatrice à la CCI Régionale Centre et CCI du Cher. D’ailleurs à cette époque je travaillais déjà aux côtés de Christine Dubuisson, mais sans le savoir.  Nous le découvrirons 18 ans plus tard. Nous succédions toutes les deux, chacune dans des régions différentes, à la même consultante qui avait pris sa retraite.

  Gestion des opérations d’import-export
  Administration des ventes
◆  Opération de Logistique internationale – Incoterms
  Économie internationale

1994-2006

Enseignante en marketing et communication

Ma découverte de la pédagogie dans mon activité de formatrice m’a motivée à passer le CAPET d’éco-gestion commerciale, seul concours d’enseignant dans lequel il y avait du droit et qui pouvait me permettre de valider entre autres mes 5 ans d’études dans ce domaine. En réalité, il y avait très peu de droit et beaucoup de marketing et de communication. Cela m’a tout de suite passionné. J’ai eu ensuite la chance pendant mes années d’enseignante de n’enseigner quasiment exclusivement que ces matières.

  Stratégie commerciale
  Négociation vente
  Communication

2004-2012

Chef d’entreprise métiers d’art

Le métier d’enseignant, me plaisait mais j’avais une énergie créatrice qu’il fallait que je laisse s’exprimer. Alors que je recherchais des luminaires pour ma maison et que je ne trouvais rien à mon goût, je me suis passionnée pour la création de luminaires.  Fin 2003, je suis rentrée avec timidité au Pôle Régional des Métiers d’Art,  pour savoir comment faire pour m’installer comme fabricant de luminaire. Je me souviens très bien de la première fois… la boule dans le ventre quand j’ai osé montrer des photos de mes pièces à Stéphanie en charge de la boutique…

Ensuite, j’ai développé ma petite entreprise tranquillement mais sûrement : j’ai participé à de nombreux salons régionaux, 4 Maison & Objet, 2 opérations à l’international. J’ai eu la chance de participer aux premières Échoppes Éphémères de Tours et Blois qui sont devenues une référence dans le milieu.

Je suis devenue membre d’ Ateliers d’Art de France et ai suivi de nombreuses formations. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Christine Dubuisson.

J’ai adoré cette période, c’était très enrichissant et je peux dire que la problématique du chef d’entreprise métiers d’art, je l’ai vécue de l’intérieur.

2010-2012

Directrice du Pôle Régional des Métiers d’art de Poitou-Charentes

En octobre 2009, je me suis impliquée dans l’association du Pôle Régional des Métiers d’art quand celui-ci a rencontré de grosses difficultés financières. J’ai été élue trésorière. La tâche était hardue : il fallait  redresser la structure, convaincre nos financeurs de continuer de nous soutenir et développer une nouvelle offre de services pour les professionnels métiers d’art.

Un nouveau défi à relever !

Quelques mois plus tard, devant la charge de travail que représentait la gestion d’une structure de 530 K€ et une équipe de 4 salariée, Christian Lafond (verrier) alors président m’a proposé d’occuper à mi-temps le poste de direction vacant depuis des mois.  J’ai tout de suite accepté. Le défi était trop beau à relever. J’ai travaillé pendant 2 ans avec une chouette équipe de salariées et d’administrateurs. Ensemble, nous avons  développé une nouvelle offre de services concrets et utiles pour un cluster d’environ 1000 professionnels métiers d’art de la région.

Nous avons  :

 mis en place le site internet www.metiers-art.com qui sera ensuite repris par la MRMA.
 développé un catalogue de formations,
 mis en place un service infographie pour permettre l’accès pour les adhérents à la réalisation de documents de communication professionnels.
 organisé des opérations collectives sur des salons régionaux (Salon Pro Arte Angoulême, Salon de la Déco de La Rochelle, Salon L’art au Quotidien de Tours
 déployé 4 boutiques métiers d’art dans toute la région. (Niort, Brouage, Angoulême et Neuville de Poitou).

Malheureusement, après 2 ans de travail acharné et la mise en place d’une offre de service concrète et utile pour les professionnels métiers d’art, le Conseil Régional a décidé de ne plus financer la structure et nous avons été contraints de la liquider.

2012-2017

Responsable de la Mission Régionale Métiers d’art de Poitou-Charentes

 

A l’annonce de la fermeture du Pôle Régional des Métiers d’art, le challenge à relever était de ne pas faire disparaître l’accompagnement métiers d’art qui existait depuis 14 ans en Poitou-Charentes. Avec Jean-Michel Banlier, alors Président de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat Poitou-Charentes,  nous avons proposé au Conseil Régional de créer une Mission Régionale Métiers d’Art au sein du réseau des Chambres de Métiers. Séduit par cette proposition, le Conseil Régional s’est fortement impliqué dans ce nouveau projet. La contre-partie était que je renonce à mon entreprise métiers d’art… Je ne pouvais pas être immatriculée et travailler à la Chambre de Métiers.

 

J’ai eu la chance de pouvoir constituer mon équipe et j’ai demandé à Annie, et Ariane, anciennes salariées du PRMA de me rejoindre.

 

Dès mon arrivée à la tête de la Mission Régionale, j’ai saisi une incroyable opportunité, celle d’emmener 5 professionnels métiers d’art représenter la France au Festival de Mascate à Oman. Nous avons été reçus comme des princes pendant près de 3 semaines. J’y retournerai 2 fois, pour les 2 éditions suivantes, avec 10 à 15 participants à chaque fois. Cette expérience m’a permis de renouer avec l’international et l’objet de mes études : Montage et présentation de la candidature française – Préparation des entreprises – Logistique – Promotion de la présence française – Relations avec les ambassadeurs.

 

La deuxième incroyable opportunité a été ma rencontre en 2013 avec Christian Bourguignon, propriétaire du Château de la Villedieu de Comblé. Il m’a permis de relever un nouveau défi qui me qui me tenait à cœur : monter un bel évèmenent métiers d’art dans la région dans un lieu à la hauteur des créations présentées. Ensemble, nous avons créé et déployé le Salon Quintessence, métiers d’art en excellence, salon devenu depuis une référence dans la région.

 

J’ai également pu aider des entreprises à accéder à des salons d’envergure en montant des opérations collectives :  Salon du Patrimoine International Culturel, Salon Révélation, Salon Résonance, Foire de paris… ou encore à des opérations internationales : Forum des PME à Chengdu – Chine.

 

Pendant ces années, j’ai aussi pris goût à l’accompagnement individuel des entreprises métiers d’art dans leur développement commercial et je suis revenue à mes premiers amours : la pédagogie. J’ai mis en place et animé des formations plus particulièrement autour des questions de communication, Christine Dubuisson continuant de dispenser les formations autour du développement commercial.

 

J’ai également développé un important réseau dans le milieu des métiers d’art en  étant correspondante régionale de l’Institut National des Métiers d’art (INMA) et membre du groupe Expert.

 

Je n’aurais jamais pu faire tout cela toute seule. J’ai été aidée par de formidables collaboratrices, Ariane et Annie puis Pauline au départ à la retraite d’Annie. Ariane s’attachait plus particulièrement à la coordination et au déploiement des Journées Européennes des Métiers d’art sur l’ensemble du territoire picto-charentais, à la mise à jour du site internet et à la mise en place des formations. Annie, puis Pauline quant à elles s’occupaient de toute la partie graphique. 

 

Vous aurez certainement compris à la lecture de ma bio que c’était comme une évidence : il fallait que je m’installe comme indépendante. J’avais déjà vécu une fermeture de structure et en était sortie encore plus déterminée à m’impliquer pour les métiers d’art. Alors travailler comme indépendante pour continuer à faire ce qui me passionne, quelle chance !

1